Le lait autrement : intégrer les pratiques régénératrices à sa ferme

Agriculture durable

Posté le 9 juillet 2025
François Gagnon exploite une ferme laitière de troisième génération à Wotton, en Estrie. Avec son père, sa conjointe et ses quatre enfants, il prend soin d’un troupeau laitier de plus de 200 têtes, principalement d’Holstein rouges et blanches, ainsi que de 17 bovins Wagyu.
Catherine Dallaire, Agronome

Un engagement concret par la certification biologique

Depuis toujours, leur philosophie agricole repose sur le respect de la vie, de la plus petite à la plus grande échelle. En 2021, la famille s’engage plus concrètement dans l’agriculture régénératrice en obtenant la certification biologique pour ses cultures.

« Le fait de ne plus avoir accès aux intrants chimiques et désherbants a fait en sorte de nous pousser à mieux comprendre comment fonctionne la biologie du sol et de la mettre à profit », explique François Gagnon.

Aujourd’hui, l’ensemble de leurs 330 acres de cultures est certifié biologique, avec une quasi-totalité en plantes pérennes. Seuls 10 % des champs sont travaillés mécaniquement chaque année. Au fil des années, la ferme a intégré des pratiques d’agroforesterie, implantant haies brise-vent et arbustes qui créent un habitat propice aux pollinisateurs et aux oiseaux, tout en offrant un bel environnement de vie au troupeau élevé au pâturage.

Comment débuter avec les pratiques agricoles régénératrices

Fort de son expérience, François suggère de débuter en établissant des liens avec d'autres producteurs et productrices engagés dans une démarche similaire.

« Il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes et d’être bien accompagnés. », dit-il.

Quant à l’aspect financier, il rassure :

« Chaque changement amène son lot d'incertitudes, mais financièrement, à court terme, cela n'occasionne pas de coûts supplémentaires. Au contraire, nous estimons avoir plutôt fait des économies en éliminant des actions et des pratiques qui étaient inutiles ou inadéquates. »

François Gagnon conclut avec un sage conseil : « Le plus important, c'est de faire les choses pas à pas. Commencez par de petites parcelles à l’essai, puis prenez le temps d’en évaluer les effets. Avec patience et observation, les résultats viendront naturellement. »

Catherine Dallaire, Agronome